Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Histoires secrètes du PS liégeois

journaliste(s)
Histoires secrètes du PS liégeois

Brabant François

Journaliste indépendant

Il soigne à la fois le style et le fond. S’intéresse autant au sport qu’à la politique. Quand il s’empare d’un sujet, il aime le traiter en profondeur et le partager avec un large public.

diffusion

Le Vif/L’Express, Levif.be

l'enquête

Personne ne peut rester indifférent face aux tumultes provoqués, en Belgique francophone, par le PS liégeois. Il suffit d’évoquer certaines affaires et personnalités pour s’en rendre compte : l’assassinat d’André Cools en 1991, la carrière de Michel Daerden, décédé en 2012, l’affaire Agusta-Dassault… Que se passe-t-il dans ce microcosme de la société belge ? Quelle est la ligne directrice qui guide la vie politique du PS liégeois depuis 20 ans ? Y a-t-il une cohérence entre divers grands événements marquants et quelques grandes personnalités ? Guy Spitaels, ancien président du parti socialiste, avait même lancé une phrase célèbre : « avec la Trinité, la fédération liégeoise du PS constitue un des grands mystères de la Création ».

caractéristiques

Il fallait enquêter sur ce sujet pour aller au-delà des intuitions, des impressions. C’est ce qu’a fait le journaliste François Brabant, spécialiste de l’actualité politique au Vif. Son travail a consisté à aller sonder en profondeur les entrailles du PS liégeois. Afin d’évaluer la situation dans son ensemble, sur une durée de deux décennies. En faisant parler et en donnant la parole à ceux qui ne la prennent pas régulièrement et qui ont vécu cette époque. Ensuite, le journaliste nous propose son analyse de la situation, son décryptage. Derrière les discours et les personnalités de pointe, le PS liégeois est-il aussi atypique que cela ?

thématique

Pouvoir, institutions, région, Liège

diffusion

bourse

€ 8.300
Enquêtes en lien