Verloes Hervé
Journaliste indépendant
Journaliste touche à tout, curieux, ouvert, sérieux, branché sur les nouveaux outils du journalisme, et plongé, également, dans le grosses enquêtes de fond.
Le Soir
Le processus révolutionnaire en Egypte s’inscrit dans la durée. La jeunesse égyptienne se trouve donc au centre des débats. Comment vont se positionner les jeunes, les adolescents, par rapport au parcours de leurs parents ? Quel va être leur rôle actif dans le changement des mentalités ? Par quels moyens vont-ils interagir sur la société égyptienne ?
Autant de questions posées par l’équipe de Génération Tahrir. Car, si la demande au Fonds pour le journalisme était individuelle, le travail sur le terrain et de production s’est déroulé collectivement.
Quatre jeunes journalistes, une Belge (Pauline Beugnies) et trois françaises, sont allés à la rencontre de divers jeunes Egyptiens.
Le travail journalistique s’est effectué sur le terrain, près des jeunes, dans leur milieu, au cours de leur vie quotidienne. « Pour sentir l’univers d’un personnage et l’atmosphère de l’Egypte de l’après-révolution, » explique le projet. Un autre souhait de Génération Tahrir était de faire participer concrètement ces jeunes à la réalisation du documentaire, en leur prêtant du matériel notamment. Le résultat de ce travail de longue haleine se décline sous diverses formes, dans différents médias, pour permettre à chaque expression de trouver son meilleur support.
Au terme de leur travail, l’équipe a décidé de nommer le webdoc : "Sout el Shabab, la voix des jeunes".
Jeunesse, révolution, Egypte