Comhaire Grégoire
Journaliste indépendant
Suivant l’actualité belge tant pour la presse écrite que pour la télévision, ce journaliste polyvalent pratique aussi le reportage approfondi à l’étranger.
La Libre Belgique
Sonder les gens, la population, voire toute une génération est un pari osé. D’autant plus dans une région du monde où les tensions sont exacerbées et les points de vue radicalisés. Comme au Proche-Orient. Le journaliste Grégoire Comhaire avait déjà parcouru les rues d’Israël pour rendre compte des fractures propres à cette culture, à ce peuple. Afin de compléter le tableau, il s’est rendu ensuite en Palestine. Un travail en immersion, qui prend du temps, qui nécessite de la rigueur dans l’approche et de la nuance dans le propos. (Photo Jordi Ruiz Cirera/LAIF - La Libre)
L’angle choisi par le journaliste est celui du regard de la jeunesse. Vingt ans après les accords d’Oslo, qui devaient déboucher sur la création d’un Etat palestinien, qui sont ces jeunes qui ont grandi avec cet espoir ? Comment vivent-ils la situation actuelle, bien éloignée des rêves suscités par Oslo ? L’enquête menée sur place s’est articulée autour de cette « génération Oslo », mais aussi sur l’agriculture et la question des réfugiés. Oslo est loin, les tensions et les difficultés sont quotidiennes. (Photo Jordi Ruiz Cirera/LAIF)
Histoire, peuples, cohabitation, jeunesse
La Libre Belgique, 16-17-18 avril 2014