Audouard Jeremy
Journaliste indépendant
Parfois plongé dans l’actualité quotidienne, parfois en recul par rapport à celle-ci, le temps de produire un reportage de qualité. Un reportage qui éclaire l’actualité.
RTBF, Radio Judaïca
Ils ont quitté l’Ethiopie il y a 20 ou 30 ans pour s’installer en Israël. L’intégration des Falashas dans une société tellement différente n’a pas été aisée. Aujourd’hui encore des juifs éthiopiens manifestent. Ils se disent victimes de racisme, sur base de critères physiques. Pourtant, ils ont fait ce que la société israélienne attendait d’eux : service militaire, études... Certains ont réussi une brillante ascension, d’autres par contre ont encore du mal à trouver leur place dans une société confrontée, elle aussi, aux difficultés économiques. D’autres migrants, venus de Russie par exemple, leur font de la concurrence.
Jérémy Audouard s’est rendu en Israël. D’abord pour entendre la voix des manifestants qui campaient devant le bureau du Premier ministre. Il a cherché à comprendre la situation vécue par ces juifs éthiopiens. Il a rendu compte de la complexité de la situation, de la diversité des réalités vécues. Dans cette communauté, il a rencontré des militants, des travailleurs intégrés, un homme politique qui a réussi une brillante ascension... Il a aussi décortiqué le phénomène avec des interlocuteurs extérieurs.
Israel, migrations, Afrique