Se plonger dans un dossier judiciaire, y relever les informations pertinentes à diffuser pour éclairer l’opinion publique. Ce journaliste d’enquête aime creuser, s’associer avec d’autres pour identifier les ramifications d’une affaire.
Montages financiers, systèmes pyramidaux, bénéfices impressionnants… On se croirait dans une fiction. Des placements sont faits à partir de la Wallonie. D’une part, des personnalités montoises dealent avec d’autres, au Brésil. On y parle de gros sous, surtout de bénéfices escomptés. On sent le risque de tout perdre, de se faire démasquer. D’autre part, ces personnalités affichent au quotidien un autre visage, plus honorable.
caractéristiques
Qui sont ces joueurs ? La justice a, en tout cas, ses mains plongées dans de vastes enquêtes. Le journaliste Philippe Engels raconte. Il relate des échanges étonnants entre la Wallonie et le Brésil. Il détaille les liens hiérarchiques qui lient ces interlocuteurs. Et revient à Mons, dans le monde des intercommunales, où une somme confortable a été placée au Luxembourg…