Cornet Philippe
Journaliste indépendant
Passionné de culture, Philippe Cornet aime aussi s’intéresser aux phénomènes de société. En questionnant l’information, en la mettant en perspective et en l’illustrant. Car il est aussi photographe.
Arte Belgique, RTBF
The Cut Company
Site perso
Le canal coupe la ville de Bruxelles en deux. A l’Est, le centre-ville et les plus beaux quartiers, à l’Ouest les quartiers plus populaires. Les populations se mélangent peu, elles ne traversent quasiment pas le canal. En 2014, la commune de Molenbeek-Saint-Jean a reçu le titre de « Métropole de la culture ». Une occasion pour créer de nombreuses manifestations culturelles pour le tissu socioculturel très varié de Molenbeek. Des activités pour les habitants, pour qu’ils se rencontrent, se parlent, apprennent à se connaître, s’instruisent ensemble, mais aussi pour que des habitants d’autres communes, d’autres quartiers, participent à ces activités.
Le journaliste Philippe Cornet a passé beaucoup de temps dans cette commune. Il a été à la rencontre des habitants et des acteurs de ces manifestations culturelles. Il a voulu montrer le vrai visage des habitants, pas celui diffusé trop rapidement par des médias échaudés par l’un ou l’autre fait divers. Il a fallu acquérir la confiance des Molenbeekois, être à l’écoute de leur vécu, pour finalement en dresser un portrait juste, équilibré, réaliste. Le journaliste y a travaillé, sur la durée, en vidéo et en photo.
Culture, social, proximité, mixité, diversité