Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Bruxelles nid d’espions

journaliste(s)
Bruxelles nid d'espions

Clerix Kristof

Knack

Journaliste d’enquête et d’investigation, Kristof Clerix n’a pas peur de fourrer son nez dans de gros et délicats dossiers. Il a notamment dépouillé des archives de la sûreté de l’Etat.

diffusion

Le Vif/L’Express

producteur(s)

l'enquête

L’espionnage politique, économique, stratégique revient régulièrement au centre des débats. Surtout à Bruxelles, capitale de l’Europe, siège des institutions européennes et de l’Otan. Tout le monde se doute qu’il doit s’en passer des choses en coulisses. Davantage sur le terrain informatique actuellement. Mais la problématique n’est pas neuve. A l’heure de la guerre froide les espions venaient régulièrement s’alimenter à Brux

caractéristiques

Le journaliste Kristof Clerix a pris l’habitude de fouiller les archives des services secrets. Ses recherches ont fait l’objet de publications variées, notamment sur son site internet. Ici, il a exploré de nombreux autres documents déclassifiés, sur lesquels le secret a été levé. Il s’est ainsi plongé dans des documents venant de Hongrie, de Pologne et de la Sûreté belge ainsi que des services secrets militaires. Cette recherche historique a permis d’identifier des personnes qui ont joué, chez nous, le rôle d’espion et d’autres qui les informaient sur certaines activités de la Belgique.

thématique

Espionnage, stratégie, surveillance, archives

diffusion

bourse

€ 5.000
Enquêtes en lien