Biegmann Frédéric
BRF
Journaliste germanophone d’Eupen, Frédéric Biegmann a enquêté, avec Alice Smeets, sur l’aide humanitaire apportée à Haïti. Quelle aide, quelle destination, quel bilan ?
BRF, Télévesdre
Haïti. Un terrible séisme en 2010. Le pays est dévasté. La population qui a survécu aux 300.000 morts a tout perdu. Rapidement, l’aide internationale s’est organisée. Un énorme élan de solidarité s’est développé dans le monde afin d’aider le peuple haïtien. La récolte de fonds a battu des records. Las ONG ont afflué sur l’île dévastée. Des vies ont été sauvées, des familles relogées provisoirement. Un provisoire qui peut durer longtemps. Ce qui justifie pleinement le retour sur place pour réaliser un état des
Les journalistes Frédéric Biegmann et Alice Smeets ont pris du recul pour analyser ce système d’aide internationale liée à l’urgence. En enquêtant sur place ils ont décelé les limites de l’aide d’urgence classique, basée sur un apport important d’aides humanitaires. Quel en est l’impact sur la population locale ? Sur son comportement ? Ne deviennent-elles pas dépendantes de ces aides ? L’aide, malgré sa générosité, ne devient-elle pas contreproductive à un certain moment ? Tant de questions essentielles auxquelles les journalistes ont tenté de répondre.
Aide, humanitaire, corruption, besoins