Huwart Anne-Cécile
Journaliste indépendante
Une journaliste de dossiers. Elle a suivi, sur la durée, des enquêtes judiciaires. Elle a fouillé les archives pour retrouver des faits historiques pour les confronter à des témoignages.
Moustique
Les actions policières et les poursuites judiciaires sont trop souvent décrites dans leur fonctionnement le plus spectaculaire : l’action, la sanction, les émotions. Le fonctionnement de la justice a pourtant une profondeur dont peu de journalistes parlent. Le temps pris pour instruire un dossier et mis pour juger une affaire, outre certaines lenteurs maladives, est lié à un travail de fond, de réflexion, de recherche de la vérité. Un travail important pour un des piliers de la démocratie : le pouvoir judiciaire. (Photo Isopix/Moustique)
Le journaliste Anne-Cécile Huwart, habituée des contacts presse au parquet de Bruxelles, a voulu aller plus loin dans son travail d’information sur la justice. Elle a pris le temps de s’incruster dans les locaux des juges d’instruction. Non pas pour en sortir des exclusivités éphémères mais bien pour proposer au lecteur un travail de fond sur le fonctionnement de la justice, au stade de l’instruction d’une affaire. Un travail essentiel pour la compréhension du fonctionnement de la justice.
Crime, procédure, cour d’assises, procès