Frédéric Loore est un journaliste d’investigation. Il travaille sur des dossiers de fond, il enquête sur des affaires judiciaires, il révèle des scandales enfouis. Un travailleur de l’ombre.
Les trafiquants d’œuvres d’art sont bien présents en Belgique. Sur plusieurs fronts. Celui des antiquités qui ont été pillées dans les pays du Moyen-Orient en guerre, et celui des biens culturels volés ou perdus en Belgique. Ce trafic, florissant, contribuent parfois à financer le terrorisme. Au sein de l’Europe, la Belgique joue un rôle de « hub », avec le port d’Anvers, l’aéroport de Bruxelles-national et ses frontières ouvertes vers les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la France.
caractéristiques
Le journaliste Frédéric Loore s’intéresse aux mécanismes qui permettent aux trafiquants internationaux de poursuivre leurs crimes. Il suit notamment les enquêteurs spécialisés qui répertorient les filières et les œuvres volées. Et s’interroge sur l’étonnant démantèlement de la cellule belge d’enquête de la police fédérale. Un choix étrange alors que d’autres pays européens centralisent et spécialisent plutôt ces services.