Masson-Loodts Isabelle
Journaliste indépendante
L’environnement, la nature, l’histoire, les rencontres... Tant de passions qu’Isabelle Masson a réussi à réunir autour d’un projet journalistique qui s’inscrit dans la durée.
La Libre Belgique, RTBF
Quel fut l’impact environnemental de la Première guerre mondiale, premier conflit à échelle industrielle de l’Histoire ? A-t-on hérité de ces bouleversements ? Comment la nature se relève-t-elle des ravages de la guerre ? C’est le sujet de "Paysages en bataille".
Cette enquête d’Isabelle Masson-Loodts est, en outre, illustrée par le travail de deux artistes :
L’illustratrice professionnelle Fabienne Loodts a été choisie pour son coup de crayon à la fois très noir, permettant d’évoquer l’ambiance de la Grande Guerre, mais aussi pour la précision de ses observations naturalistes, et la vie qu’elle y insuffle.
Le photographe Joël Leclercq apporte quant à lui son regard particulier sur les champs de bataille, des sujets de photographie qui s’apparentent par certains aspects aux sites industriels désaffectés qu’il aime photographier.
L’enquête a pour but de découvrir les sites belges dont la flore, la faune et les paysages portent des stigmates de l’Histoire, et particulièrement de la guerre de 1914- 1918. Bien que notre pays, et en particulier la région d’Ypres, aient été marqués de façon importante par le premier conflit mondial, et que de nombreux vestiges de guerre, armes, munitions, et autres sources de pollution héritées de cette guerre subsistent sur le territoire, parfois même sous forme de dépôts volontaires, il règne aujourd’hui un étrange silence sur ce sujet. Cette enquête nous emmène sur les traces du conflit armé sur notre paysage, pour tenter de découvrir ses conséquences sur nos sols et notre environnement, de façon plus large. Elle se penche sur les solutions mises en place ou envisagées pour réduire les risques directs et indirects que représentent les déchets de guerre. Illustrations : Fabienne Loodts.
Nature, environnement, guerre