Baele Myriam
RTBF
La prison est un sujet qui revient régulièrement dans nos médias. Myriam Baele s’est, elle, posé la question de ce qu’elle représente. Quel est son rôle dans la société ?
RTBF
La Belgique investit massivement dans de nouvelles prisons. Certes, les établissements pénitentiaires existants sont en grande partie vétustes et délabrés. Le Master plan prison du gouvernement prévoit la construction de cinq établissements (Leuze, Marche, Haren, Beveren, Termonde) et de deux centres psychiatriques. Les investissements sont donc nécessaires. Mais de telles dépenses ne devraient-elles pas s’accompagner d’une réflexion en profondeur sur le rôle de la prison et de l’enfermement ? Enfermer pour quoi faire ? La prison contribue-t-elle à reconstruire l’individu ? Le prépare-t-il à sa sortie ? Le réintègre-t-il dans la société ? Prison parking ou prison tremplin ?
Pour réfléchir à ces questions cruciales, la journaliste Myriam Baele s’est rendue en Scandinavie, là où les prisons ont davantage de sens, semble-t-il. Le nombre de détenus par habitant et la récidive présentent des chiffres les plus bas du monde. S’agit-il vraiment d’un exemple à suivre ? La Norvège se targue d’avoir les prisons les plus humaines au monde. En Suède, une prison située au bord d’un lac autorise l’accès à la plage, elle dispose d’une école et propose une vie communautaire aux détenus.
Enfermement, éducation, intégration