Habitué au suivi de l’information quotidienne pour le journal gratuit Métro, Camille Goret s’est aussi lancé dans l’analyse de la mobilité des travailleurs en Europe. Pour Métro.
La libre circulation des travailleurs… Que vise cette notion chère à l’Union européenne ? Dans la pratique, que recouvre ce droit à la mobilité ? Comment le vivent les travailleurs ? Et les pays de l’Union ? L’idée de départ, en effaçant les frontières, est de permettre à un travailleur de valoriser ses capacités là où elles sont utiles. Et ainsi d’offrir à chaque pays, voire à chaque entreprise, la possibilité d’avoir recours à une main d’œuvre plus large, adaptée à ses besoins. Mais il y a des effets pervers à cette politique.
caractéristiques
Le journaliste Camille Goret a pris cette vaste problématique à bras le corps. Il a confronté la théorie à la pratique. Il explique que cette mobilité vise de nombreux travailleurs temporaires. Qui sont utilisés par des employeurs peu scrupuleux qui ne respectent pas les lois sociales. Certains travailleurs eux-mêmes préfèrent rester en marge, cassant les prix car de toute manière ils s’en sortent mieux que dans leur pays d’origine. La diffusion de l’enquête va se poursuivre toute la semaine.