Koksal Mehmet
Journaliste indépendant
Il s’intéresse tant à l’information locale qu’à l’actualité internationale. Mehmet Koksal se plonge aussi sur ses racines et mène des investigations sur l’immigration turque.
Minorites.org, Parlemento.com
Le chiisme constitue l’une des trois principales branches de l’islam avec le sunnisme et le kharidjisme. Il regroupe environ 15% des musulmans à travers le monde. Les figures importantes du chiisme imamite (majoritaire) sont le prophète de l’islam Mahomet ainsi que sa fille Fatima et les 12 imams issus de sa famille, du premier imam Ali ibn Abi Talib au douzième, Muhammad al-Mahdi.
La communauté des musulmans chiites n’est presque pas connue en Belgique, ni du grand public, ni des médias. On y trouve notamment des Marocains, des Turcs, des Albanais ou des Pakistanais. Sur le plan intracommunautaire, les chiites sont souvent mal considérés par la population musulmane sunnite, majoritaire dans le pays, d’où une volonté de vouloir vivre à l’écart et de pratiquer son culte en paix et à sa manière. Mais cette volonté de discrétion ne l’écarte pas des polémiques politiques et diplomatiques.
Le reportage se concentre volontairement sur le cas des Marocains ou personnes d’origine marocaine. Le Royaume du Maroc, considérant être victime d’une menace littéraire chiite dirigée par le régime iranien visant à convertir en masse les Marocains, a lancé une chasse au chiisme en ordonnant notamment la destruction de toute trace de littérature chiite dans le pays. Les relations diplomatiques entre le Maroc et la République islamique d’Iran ont été rompues en 2009 et ces tensions ont été ressenties jusqu’en Belgique.
Religion, islam, chiites, Marocains