Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Marchands de sommeil, en toute impunité

journaliste(s)
Marchands de sommeil, en toute impunité

Cobbaut Nathalie

Journaliste indépendante

Nathalie Cobbaut est curieuse. Elle traque le sujet original, elle tente de le cerner et se rend sur le terrain pour confronter les idées au vécu. Et elle partage le tout avec enthousiasme.

diffusion

Le Soir, 24h01

l'enquête

La démographie croissante met la pression sur Bruxelles. Le logement devient de plus en plus cher. Des marchands de sommeil sans scrupules exploitent la misère humaine.
Se loger à Bruxelles devient de plus en plus difficile. Du moins quand les moyens financiers font défaut. La problématique touche particulièrement les demandeurs d’asile. Pourtant, ils ont besoin de se domicilier quelque part pour que leur dossier administratif ait une chance d’aboutir.
Il n’est dès lors pas rare de les voir s’entasser dans des logements insalubres. Sans confort, sans hygiène, enfants et adultes mélangés… Pour plusieurs centaines d’euros par mois.

caractéristiques

Nathalie Cobbaut est allée constater cette situation dans plusieurs logements surpeuplés de la capitale. Elle a vu des familles de sept personnes résider dans 12 m². Des étrangers, et surtout des Africains en attente d’un statut en Belgique.
Son reportage a aussi pointé du doigt le rôle des marchands de sommeil qui profitent de cette situation. Souvent à la connaissance des autorités. La justice est au courant des abus des marchands de sommeil, mais la réaction est encore trop timorée.

thématique

Logement, pauvreté, exploitation

diffusion

bourse

€ 4.500
Enquêtes en lien