Un journaliste qui cherche, qui creuse, qui doute, qui interroge la société dans laquelle on vit. Un travailleur de fond. Un conteur aussi. Et un entrepreneur.
La gestion des forêts wallonnes, et en particulier de sa faune, réserve parfois des surprises. On pourrait s’attendre à une gestion intégrée, globale, scientifique… Or, dans la pratique les choses sont bien différentes. Car la forêt wallonne recèle quelques chasses gardées qui semblent puissantes et organisées. Avec de grands propriétaires-chasseurs, des lobbys influents et des mandataires politiques également très impliqués dans la chasse.
caractéristiques
Le journaliste Olivier Bailly a cherché à faire la lumière sur les pratiques en vigueur en matière de chasse. Il a récolté de nombreux témoignages -souvent anonymes-, il a été confronté à des pressions, il s’est rendu sur le terrain, et il a traité toutes les informations reçues avec la plus grande prudence. Car mener l’enquête sur la chasse dans les forêts wallonnes n’est pas bien perçu par tout le monde.