Un journaliste qui cherche, qui creuse, qui doute, qui interroge la société dans laquelle on vit. Un travailleur de fond. Un conteur aussi. Et un entrepreneur.
Le grand marché de la mondialisation frappe aussi le secteur de la santé et plus particulièrement des médicaments. Le consommateur connaît-il encore précisément ce qu’il consomme quand il achète des médicaments en pharmacie ? Qu’est-ce qui se cache derrière l’emballage ? Souvent, c’est autre chose que ce que vante la boîte. Des médicaments achetés ailleurs. Des lots rachetés à bon prix. Des médicaments fabriqués par une autre firme ou même des génériques. Et ils sont réemballés et vendus comme des originaux.
caractéristiques
Cette pratique est légale mais elle trompe le consommateur. Le journaliste Olivier Bailly a passé plusieurs mois à analyser les emballages, à comparer les prix, à vérifier les molécules utilisées… Il révèle une pratique courante qui choque des spécialistes. Le jeu de la concurrence et la recherche du prix le moins cher montre ses limites. D’autant plus quand les prix ne sont pas nécessairement moins chers pour le consommateur.