Bourgaux Pascale
Journaliste indépendante
Journaliste internationale, reporter de guerre, Pascale Bourgaux aime aussi assurer le suivi de ses sujets. Par exemple en se rendant à plusieurs reprises en Afghanistan.
RTBF
La journaliste Pascale Bourgaux est allée régulièrement rendre visite et interviewer un seigneur du nord de l’Afghanistan. Mamour Hasan y régnait entourée de son armée personnelle, il côtoyait le commandant Massoud, puis il a connu la guerre et la présence militaire.
Au fil des ans, Mamour Hasan a participé au développement social de sa communauté, il a financé des écoles et réinséré des Talibans « modérés » ou « repentis » dans son village.
En bout de course, ce seigneur a tout perdu, sa générosité ne s’est pas révélée porteuse. Sans argent et sans pouvoir, il a assisté au retour en force des Talibans.
Entre 2001 et 2010, Pascale Bourgaux est allée plusieurs fois sur le terrain, à la rencontre de ce seigneur du nord de l’Afghanistan. En une dizaine d’années, elle l’a rencontré et filmé à six reprises, pour ramener des heures d’images et d’interviews.
Un des intérêts du film est notamment de montrer l’évolution lente et sournoise d’une situation, au fil des ans. Pour une fois, une journaliste a pu faire un suivi de son information et proposer une actualisation de ses premiers reportages.
Islamisme, guerre, Afghanistan, Talibans, résistance