Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Les enfants du trottoir

journaliste(s)
Les enfants du trottoir

Loore Frédéric

Journaliste indépendant

Frédéric Loore est un journaliste d’investigation. Il travaille sur des dossiers de fond, il enquête sur des affaires judiciaires, il révèle des scandales enfouis. Un travailleur de l’ombre.

diffusion

Paris Match Belgique

l'enquête

La traite des êtres humains est une réalité liée à la migration et à la recherche d’une vie meilleure. La Belgique n’échappe pas au phénomène. Les nouveaux esclaves des temps modernes ont quitté un village du Sud de la Chine, fui un bidonville d’Afrique de l’Ouest ou déserté un ghetto rom d’Europe centrale. Clandestins, ils se terrent dans les sous-sols ou les arrière-cours de Charleroi à Anvers ou de Bruxelles à Liège, et alimentent une immense économie souterraine, entretenue par des recruteurs et des marchands de sommeil.
Au cœur de ce no man’s land, on trouve une catégorie de victimes particulièrement vulnérables : les mineurs étrangers. Plus précisément, les mineurs voyageant seuls, appelés MENA (mineurs étrangers non accompagnés). Ces jeunes en exil sont trafiqués et exploités à des fins criminelles : prostitution, mendicité organisée, trafic de drogues, criminalité itinérante, exploitation économique, etc. Dans le monde, on estime qu’environ 1,2 million d’enfants et d’adolescents sont victimes chaque année de ce business effrayant.

caractéristiques

La Belgique est très concernée par le phénomène. Selon des estimations minimalistes, quelque 2.000 MENA entreraient chaque année sur notre territoire. Beaucoup disparaissent dans la nature quelques heures à peine après leur arrivée. L’ironie de l’histoire, c’est que notre pays fait généralement figure de bon élève de la classe européenne en raison de sa législation "antitraite" - très valable sur le papier et unanimement reconnue… mais bien inopérante sur le terrain.
Photos Roger Job

thématique

Migration, enfants, traite des êtres humains

diffusion

Paris Match Belgique :

bourse

€ 7.700
Enquêtes en lien