Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Les emplois jetables

journaliste(s)
Les emplois jetables

Bailly Olivier

Journaliste indépendant

Un journaliste qui cherche, qui creuse, qui doute, qui interroge la société dans laquelle on vit. Un travailleur de fond. Un conteur aussi. Et un entrepreneur.

diffusion

Le Soir, Politique, L’Echo, De Tijd, RTBF

producteur(s)
prix obtenu(s)
Belfius

l'enquête

Au départ, le travail intérimaire servait à remplacer les travailleurs absents, malades ou en incapacité pour une durée limitée. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de l’organisation du travail. Avec un fort courant de flexibilité. L’intérim est devenu un système utilisé par les entreprises pour apporter de la main d’œuvre à l’employeur quand il en a besoin, et s’en débarrasser aisément quand il n’en a plus besoin. Une exigence, paraît-il, liée aux nouvelles performances et exigences liées à la mondialisation.

caractéristiques

L’idée du projet est de montrer sur le terrain économique des exemples de cette organisation du travail, de décrire le mécanisme et d’en montrer les différentes facettes, dont l’aspect humain. Le projet vise aussi à dévoiler une situation méconnue, parfois cachée, qui tranche avec notre organisation du travail classique.
Un premier volet de cette enquête se déroule dans l’entreprise Audi, à Bruxelles.
Un deuxième volet de l’enquête d’Olivier Bailly s’intéresse à Bpost.

thématique

Travail, précarité, bénéfices, rentabilité

diffusion

bourse

€ 4.250
Enquêtes en lien