Un attrait particulier pour l’Asie : l’Himalaya, le Bhoutan, la culture, les religions, le reportage… Cette curiosité se transforme, pour Sabine Verhest, en reportages approfondis.
A l’heure où l’Europe est confrontée à des contestations par rapport à son modèle de développement économique, d’autres nations expérimentent des alternatives. Le Bhoutan par exemple. Ce petit royaume perché sur les pentes de l’Himalaya s’est fait connaître pour sa recherche du bonheur national brut. Un développement qui n’est pas exclusivement économique mais qui intègre également des valeurs. Assez intéressant et innovant pour que la journaliste Sabine Verhest s’y intéresse de près.
caractéristiques
C’est en profondeur et sur le terrain que la journaliste a voulu approcher ce modèle. Comment est vécue cette notion, centrale, de bonheur ? Quelles sont les clés du bonheur bhoutanais ? Ses réussites et ses écueils ? En partant à la rencontre des habitants, Sabine Verhest a porté son regard et sa réflexion dans quatre directions : le développement socio-économique durable, la conservation de l’environnement, la bonne gouvernance, la promotion de la culture.