Delfosse Colin
Photojournaliste indépendant
Il couvre l’actu belge mais il aime surtout s’évader en Afrique, au Congo ou au Rwanda. Appareil photo et même chambre technique sous le bras. Pour en ramener de belles et passionnantes histoires.
Lesoir.be, Jeune Afrique, British journal of photography, Botanique
Il y a pratiquement 20 ans survenait au Rwanda un effroyable génocide. En trois mois, d’avril à juin 1994, quelque 800.000 à un million de Rwandais, principalement Tutsis, ont été assassinés par leurs congénères, essentiellement Hutus. Sur ce charnier, dans ce pays détruit, un peuple a dû panser ses plaies et un Etat se reconstruire. Dans une Afrique centrale agitée, convoitée, pillée, secouée. Vingt ans après, qu’en est-il ? Au Rwanda, la situation est stable. Un pouvoir, fort, y veille. Un élément anecdotique a quelque peu contribué à cette reconstruction, passant par une réconciliation : le Tour du Rwanda à vélo.
Le photojournaliste Colin Delfosse s’est intéressé de près à cette épreuve cycliste. Non pas pour en montrer les exploits sportifs mais pour l’appréhender comme un facteur de réconciliation. Une équipe nationale a été créée, les entraînements se font ensemble, la ferveur populaire est bien présente. Colin Delfosse y a passé du temps, sur le parcours de la course, parmi les coureurs, dans le public. Il nous livre un regard très personnel sur ce phénomène qu’est « la petite reine du Rwanda ». (Photos Colin Delfosse)
Cyclisme, réconciliation, rapprochement