Aurélie Moreau apprécie les enquêtes difficiles et fouillées. Elle se renseigne, rassemble des données, multiplie les contacts pour arriver à ses fins : dévoiler le dessous des cartes.
Le trafic de l’ivoire est pratiqué depuis des décennies. Malgré les nombreux contrôles aux frontières et dans les parcs, il continue à rapporter gros. Et à se pratiquer régulièrement. Cependant, on parle peu de ce trafic au Cameroun. Et portant, il subsiste un braconnage et un transit d’ivoire dans cette partie centrale de l’Afrique. Mais qui en profite ? Qui tire les ficelles de ce trafic ? (Photo Mélanie Wenger)
caractéristiques
Les journalistes Aurélie Moreau et Mélanie Wenger ont enquêté sur ces questions. D’abord en Belgique pour estimer le rôle joué par notre pays dans le transit de l’ivoire en Europe. Ensuite au Cameroun. La secte terroriste Boko Haram est-elle derrière ce trafic ? En tire-t-elle les ficelles ? Empoche-t-elle les profits ? Les deux journalistes se sont aventurées sur les chemins périlleux d’une difficile enquête.