Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Geek politics

journaliste(s)
Geek politics

Noirfalisse Quentin

Journaliste indépendant

Journaliste, producteur, réalisateur... Quentin Noirfalisse fait de tout, en profondeur et avec rigueur. Il révèle les dessous d’affaires connues mais dont on n’a pas tous les éléments pour décoder.

diffusion

Lesoir.be

producteur(s)

Dancing Dog Productions

l'enquête

Reportage au coeur de la "cybercitoyenneté".
Depuis ses balbutiements, internet revêt une puissante dimension politique et des enjeux, aujourd’hui, plus vifs que jamais : transparence, liberté d’information, copyright, propriété intellectuelle, dépendance technologique, entre autres.
Les "hackers" n’ont pas attendu Wikileaks et les révoltes arabes pour mettre les mains dans le cambouis politique. Souvent caricaturés comme des pirates informatiques asociaux, aux frontières de la légalité, les « mages du réseau » se perçoivent davantage comme des détourneurs ou des bidouilleurs. Ils forment en réalité une communauté infiniment complexe, dont les origines remontent aux années 50-60.
A présent, ils tendent à s’impliquer de plus en plus dans les affaires citoyennes, et ce, à l’heure où les gouvernements désirent de plus en plus réglementer la toile. Des initiatives se dégagent en Allemagne, par exemple, avec le Chaos Computer Club, reconnu par le gouvernement comme une source d’avis fiable sur les questions technologiques. Des "hackerspaces", lieu communautaire où les hackers triturent la matière, fleurissent à travers l’Europe. Dans une cinquantaine de pays, des Partis Pirates se sont formés pour affronter les urnes avec un programme trempé dans la philosophie originelle du net.

caractéristiques

Geek Politics part à la rencontre de ces citoyens capables de maîtriser les arcanes d’une toile devenue omniprésente. Durant plusieurs mois, Quentin Noirfalisse et son équipe interrogent leur potentiel impact sur la politique et la manière dont nous concevons la citoyenneté à l’ère d’internet.
Ce projet de reportage et d’enquête au cœur de cette "cybercitoyenneté" voit d’abord le jour sous la forme d’un blog documentaire mêlant vidéos, analyses, reportages de terrain, récits et mises en contexte.
Un projet collectif de Quentin Noirfalisse, Maximilien Charlier, Adrien Kaempf et Antoine Sanchez.

thématique

Internet, hackers, leaks, cybercitoyenneté

diffusion

bourse

€ 12.000
Enquêtes en lien