Le format long, le journalisme d’enquête lui conviennent bien. Sur des sujets liés à l’environnement, notamment, mais pas seulement. Une travailleuse de fond.
diffusion
Imagine Demain le monde, La Libre Belgique
l'enquête
La question est incontestablement dans l’air du temps : l’économie capitaliste et la mondialisation constituent-elles encore le modèle le plus efficace et convaincant pour le développement économique de la planète ? De plus en plus de voix s’élèvent pour remettre en question cette organisation de l’économie. Et, plus concrètement, des projets alternatifs voient le jour un peu partout dans le monde. Notamment en soutenant une économie locale et/ou en développant des modes de financement participatifs. S’agit-il là de réelles alternatives ?
caractéristiques
La journaliste Amélie Mouton s’est rendue aux Etats-Unis pour enquêter sur ces nouveaux mouvements en plein développement. Afin de voir si la relocalisation de l’économie est une alternative crédible au démantèlement des grosses industries pourvoyeuses d’emploi. Elle est allée notamment à la découverte de BALLE, un réseau qui fédère 30.000 petits entrepreneurs qui font le pari du local, du qualitatif, de l’équitable…