Williquet Maryse
Journaliste indépendante
Jeune journaliste, Maryse Williquet est partie au Brésil. Elle a vécu les préparatifs de la coupe du monde de foot. Et a senti le besoin de parler des effets sur la population.
L’Avenir, RTL.info, RTBF.be, Levif.be, Ciné Télé Revue
Le Mondial au Brésil, tout le monde en parle, quelques uns y vont, mais combien sont-ils à le subir ? Chacun a son point de vue sur les polémiques qui enflent au Brésil. La dépense d’énergie et de millions a-t-elle un sens dans un pays où la pauvreté est encore une réalité mordante ? De tels investissements auront-ils des retombées positives pour les Brésiliens modestes ? Le déploiement de travaux gigantesques a-t-il tout balayé sur son passage, au mépris de la vie des gens ? Quels sont les effets secondaires du Mondial sur les enfants des rues ? Sur la prostitution ?
La journaliste Maryse Williquet s’est plongée dans cette réalité sociale, lourde, liée à l’organisation de la coupe du monde de foot au Brésil. Elle a pris le temps de rencontrer de nombreuses personnes, de parler avec elles des effets directs d’un tel événement sur leur vie. Elle a confronté la réalité vécue au discours officiel. Elle a abordé des thèmes sensibles comme la prostitution de très jeunes filles, comme l’expulsion de populations, comme le travail des enfants des rues… Un regard de terrain qui s’imposait.
football, travail, expropriations, expulsions