Photojournaliste de talent, Gaël Turine parcourt le monde. Il plonge son regard sur des causes justes, à défendre, des combats, des injustices... Et nous les livre en clichés évocateurs.
diffusion
La Libre Belgique
l'enquête
Un mur, une clôture, une barrière… Quel que soit le nom, le but est commun : empêcher le transit des populations entre le Bangladesh et l’Inde. L’Inde en a entamé la construction début 1993, officiellement pour empêcher l’infiltration de terroristes islamistes. Mais aussi pour contrôler l’immigration bangladeshi et la contrebande. Quelque 3.200 km de frontière sont ainsi gardés. Au grand dam des populations frontalières qui pratiquaient échanges et relations sociales et commerciales.
caractéristiques
Le photojournaliste Gaël Turine s’est rendu à plusieurs reprises, tant en Inde qu’au Bangladesh. Il a constaté les dégâts causés par ce mur au niveau des populations locales. Certains frontaliers continuent leurs pratiques commerciales, parfois en risquant leur vie. Selon certains rapports, une personne est tuée tous les cinq jours. Ce mur serait donc le plus sanglant de la planète.