En traitant l’actualité régionale on fait souvent des rencontres intéressantes. Philippe Carrozza a croisé le chemin de personnes qui ont vécu la guerre. Il a recueilli leurs témoignages.
diffusion
L’Avenir
l'enquête
Rencontrer des personnes qui ont vécu la guerre 40-45, leur demander de replonger leur mémoire dans cette période douloureuse de leur vie, recueillir leur témoignage afin de replacer l’humain au centre de l’histoire. La démarche est journalistique. Elle prend du temps. Elle nécessite parfois plusieurs contacts avec la personne qui doit être mise en confiance avant de se livrer. En multipliant les rencontres dans une localité déterminée se trame petit à petit l’histoire d’une région. Une histoire faite d’histoires personnelles.
caractéristiques
Le journaliste Philippe Carrozza avait déjà procédé de la sorte en recueillant 44 témoignages dans chaque commune de la province de Luxembourg. Il en a d’ailleurs extrait un livre. Avec ce nouveau projet déposé au Fonds pour le journalisme, il étend son territoire d’action aux Ardennes liégeoises, namuroises, luxembourgeoises, françaises et grand-ducales.