Dossou Kinoss
Antenne Centre
De l’information régionale au reportage international, c’est le spectre couvert par Kinoss Dossou. Il se nourrit de ses racines béninoises pour suivre le parcours de migrants vers l’Amérique.
Antenne Centre
C’est une étrange loterie. Le gros lot n’est ni une somme d’argent, ni un cadeau, mais bien un visa. Oui, un visa pour entrer légalement sur le territoire des Etats-Unis. Sur instruction du Congrès, les autorités américaines ont mis sur pied une « Loterie visa pour la diversité », en fait un programme offrant des visas d’immigrants. Il permet de délivrer annuellement quelque 55.000 sésames permettant le séjour sur le territoire US. Quelques conditions de base sont requises (diplôme, expérience professionnelle) et pour le reste, cela fonctionne comme une réelle loterie.
Le journaliste Kinoss Dossou a examiné plus en profondeur ce système qui permet, à terme, l’acquisition de la nationalité américaine. Dans son enquête, il montre tout le business qui s’est développé en amont de ce système. Fausses promesses, soit disant pour aider les candidats, extorsion de fonds, familles ruinées sans pouvoir accéder à ce nouveau paradis. Le journaliste s’est également penché sur ce que sont devenus ces nouveaux citoyens américains issus de la loterie. Il en a rencontrés plusieurs sur le chemin de ses investigations.
Visa, carrière, espoir, illusions